STOC Environnement

Fabricant français en assainissement autonome depuis 1987, STOC Environnement propose des solutions complètes dans le domaine du traitement des eaux usées domestiques, de 1 à 600 EH : épuration, filtration, relevage et réutilisation des eaux usées. 

STOC Environnement
  • Adresse :

    7 rue Robert Lenfant
     ZA du Pré Saint-germain
     71250   Cluny

  • Téléphone :

    03.85.59.82.34

  • Fax :

    04.94.27.87.28

  • Région :

    Bourgogne (Voir tous les exposants)

 
Stoc

STOC Environnement conçoit, fabrique et distribue des solutions pour l’assainissement autonome et
la réutilisation des eaux usées traitées et des boues (REUSE) depuis 1987.

Acteur de l’eau engagé dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement (label Aquaplus), nous veillons à faire évoluer nos solutions, afin de mieux contribuer à la qualité et à la préservation de la ressource, et permettre ainsi aux usagers, qui le souhaitent, de se tourner vers une gestion de l'eau à la parcelle.


Nous proposons :
- Des solutions de traitement des eaux usées et de REUSE, du particulier (1 à 20 EH) au semi-collectif (20 à 600 EH)
› Une offre adaptée aux besoins du client (filière compacte ou ultra-compacte)
› Gamme la plus large de l’ANC, solutions de dernière technologie dans chaque filière
› Filtres compacts, microstations, filtre à sable végétalisé/phytoépuration
› Les produits associés : gamme relevage, réutilisation, rétention, infiltration

- Une offre de services complète pour la tranquillité de nos clients


› Gestion globale du dossier de l’étude jusqu’à la réception et à la maintenance/pièces
détachées
› Accompagnement avant, pendant et après la vente
› La Charte Services STOC sur le terrain : l‘Assainiste apporte à son client professionnel (et
particulier),
o la sérénité : avant, pendant et après la vente et l’installation,
o la dynamique : apport de contacts et donc de CA, prix d’achat attractif.

 

Stoc

BRIO Evolution

BRIO Evolution

En savoir plus: https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/brio-evolution-filtre-compact/

BRIO Filtre compact est un filtre compact synthétique destiné à l’assainissement  des eaux usées domestiques ou assimilées. Il est constitué d’une fosse septique alimentant un filtre biologique composé de fibres synthétiques inaltérables. La gamme comprend 6 modèles de 5 à 20 EH. 

Système d’assainissement adapté à tout type d’habitation et agréé pour l’intermittence, il supporte les variations saisonnières, et convient à l’assainissement individuel d’une résidence principale (usage permanent) et/ou secondaire (intermittence). 

    

Simple de conception et robuste il est maniable, très compact et simple à poser en tout type de terrain. Ses renforts spécifiques (PEHD) facilitent la pose, y compris en nappe phréatique. BRIO Filtre Compact  ne colmate pas, sa maintenance est limitée. Il fonctionne sans consommation électrique. 

                  

De par la pérennité de son substrat synthétique extrêmement performant, les coûts de remplacement (du substrat) sont supprimés, faisant de BRIO® Filtre compact une filière écorepsonsable et  respectueuse de l'environnement.

                     

FLUIDO® Evolution

FLUIDO® Evolution

En savoir plus:  https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/fluido-evolution-microstation-a-lit-fluidise-gammes-4-5-eh-et-6-eh/

Les filières FLUIDO® Evolution sont des filières d'assainissement non collectif compactes agréées, dont le principe épuratoire repose sur le procédé de lit fixé immergé fluidisé. Les différents modèles de la gamme FLUIDO® Evolution sont des filières destinées à l'épuration des eaux usées domestiques.

FLUIDO® Evolution est le nom commercial de la microstation FLUIDIFIX® de L'Assainissement Autonome

Agrément n° 2017-010 

La filière de traitement FLUIDO® Evolution est une microstation, à écoulement gravitaire, fonctionnant selon le principe de la culture fixée immergée à supports libres et aérés (procédé du lit fluidisé). Ce procédé s’effectue en trois étapes de traitement successives :

-          La décantation primaire des eaux usées brutes

-          Le traitement biologique aérobie par lit fixé immergé fluidisé

-          La clarification, avec recirculation des boues en excès en tête de filière.

Le procédé du lit fluidisé, de par sa conception et les caractéristiques de son média, permet d’atteindre des performances épuratoires très élevées sur l’élimination de la pollution organique carbonée et sur la nitrification de la pollution azotée.

Caractéristiques techniques

Les filières FLUIDO® Evolution sont constituées :

-          de deux cuves rotomoulées en polyéthylène, chacune disposant d'un trou d'homme d'accès,

-          d'une rehausse rotomoulée,

-          d'un couvercle antidérapant sécurisé (vis de sécurité).

La première cuve constitue le décanteur primaire. La deuxième cuve est cloisonnée : le premier compartiment étant le réacteur biologique et le deuxième compartiment le clarificateur. La hauteur des rehausses des ouvrages peut s'ajuster au profil du terrain, par découpe. 

Principe de fonctionnement

Décantation primaire

Les eaux usées brutes sont prétraitées dans le décanteur primaire qui reçoit aussi les boues biologiques en excès du clarificateur. Les boues décantent et sont digérées en fond du décanteur.

Les graisses et les flottants y sont piégés en surface. Un préfiltre à brosse équipe la sortie du décanteur primaire. Les eaux prétraitées s’écoulent dans le réacteur biologique.

Traitement biologique

L'efficacité de la microstation FLUIDO® Evolution repose sur les propriétés de son média fluidisé et sur sa conception hydraulique. Un diffuseur d'air fines bulles assure l'aération du réacteur biologique. Ce diffuseur d'air est alimenté par un compresseur d'air, implanté au choix : dans un local sous abri, dans un regard technique ou dans un coffret de protection. Le compresseur d'air est équipé d'un témoin lumineux d'alarme en cas de dysfonctionnement.

Clarificateur

Les eaux usées traitées et les boues biologiques en excès s'écoulent du réacteur biologique dans le clarificateur. Les boues décantent en fond de clarificateur pour être extraites vers le décanteur primaire par une pompe à injection d'air (air lift). Un dispositif siphoïde en sortie permet la rétention des flottants et une meilleure qualité des eaux rejetées. Les eaux usées traitées se clarifient et s'écoulent vers une zone d'infiltration ou dans le milieu hydraulique superficiel, selon la perméabilité du terrain.

Rejet des eaux usées traitées

En sortie de filière FLUIDO® Evolution, les eaux usées traitées seront prioritairement évacuées vers une zone d'infiltration (dans le cas où la perméabilité et la configuration du terrain le permet) ou à défaut vers le milieu hydraulique superficiel.

 

Eléments de dimensionnement

Les filières FLUIDO Evolution sont constituées de deux cuves rotomoulées en polyéthylène, chacune disposant d’un trou d’homme d’accès, d’une rehausse rotomoulée et d’un couvercle antidérapant sécurisé (vis de sécurité). La première cuve constitue le décanteur primaire. La deuxième cuve est cloisonnée : le premier compartiment étant le réacteur biologique et le deuxième compartiment le clarificateur. La hauteur des rehausses des ouvrages peut s’ajuster au profil du terrain, par découpe. Les couvercles sont de type espace vert. 

 

FLUIDO Evolution - S = VERSION STANDARD (CONDITIONS DE SOL SEC)

FLUIDO Evolution - R = VERSION RENFORCEE (CONDITIONS DE SOL HUMIDE)

 

Mise en service

Aucun réglage particulier à effectuer à la mise en service de la filière.

A la mise en service, la fluidisation (brassage) du média n’est pas effective. Elle le sera après une à deux semaines de fonctionnement.

Ne jamais arrêter la filière ni mettre hors tension le surpresseur d’air. La filière doit rester en fonctionnement nominal, même en l’absence prolongée des usagers. 

Entretien de la filière FLUIDO Evolution

Le propriétaire a l'obligation d'entretenir sa filière FLUIDO Evolution au moins une fois par an.

Les divers contrôles de fonctionnement et les entretiens doivent être réalisés selon le “Calendrier des Contrôles et Entretiens d’une filière FLUIDO Evolution. Ces opérations seront menées en conformité à la norme NF P 16-008 « Installations d’assainissement non collectif – Entretien ».

Toute filière FLUIDO Evolution est recyclable à 100 %.

AUTOEPURE®

AUTOEPURE®, filtre à sable planté de roseaux

En savoir plus: https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/autoepure-filtre-a-sable-vegetalise/


Filière traditionnelle plantée de roseaux, agréé de 1 à 20 EH, le filtre à sable végétalisé AUTOEPURE est une solution de filtration naturelle qui s’appuie sur la valeur ajoutée des plantes, à savoir l’apport d’oxygène et le pouvoir de décolmatage. Son architecture est semblable à celle du filtre à sable. 

  

Ce système repose en partie sur des processus d’épuration biologiques : le traitement des effluents se fait dans la FTE, puis par 2 massifs filtrants, horizontal et vertical, alimentés par bâchées.

    

Agréée pour l’intermittence, AUTOEPURE présente la performance, la complémentarité et l’intégration paysagère d’un système de phytoépuration, sans pollution visuelle ou olfactive. Compact, facile à poser, les coûts de maintenance sont réduits, son fonctionnement est simple et sans énergie. 

       

Plus efficace que les filtres à sable traditionnels, ce système permet un traitement 100% naturel sans risques de colmatage. Cette solution rustique adaptée aux variations de charges, hydrauliques et organiques, a démontré d’excellents rendements épuratoires lors des 38 mois de tests au CSTB.

IRRIGO Evolution

IRRIGO Evolution

SOLUTION IRRIGO EVOLUTION

SOLUTION DE REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES

(Gamme REUSE)

 

La réutilisation des eaux usées

par irrigation souterraine sous pression

 

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’Economie circulaire, la réutilisation des usées traitées devient un enjeu.

 

La solution d'irrigation souterraine, IRRIGO Evolution, permet de réutiliser les eaux usées après traitement, en conformité avec la règlementation française, et d'améliorer l’infiltration de ces eaux traitées, quel que soit le coefficient de perméabilité.

 

ü  Réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation souterraine

ü  Solution d'infiltration pour les sols peu perméables* (perméabilités de 01mm/h à 500 mm/h)

ü  Economie d'eau/économie circulaire (Reuse)

ü  Irrigation possible en cas d'arrêté de restriction d'eau

 

* L’évolution de l’arrêté du 7 septembre 2009, complété et validé au 7 mars 2012 et entré en vigueur le 1er juillet 2012, prévoit l’Intégration de l’irrigation comme mode d’exutoire possible et envisageable.

 

LA GAMME IRRIGO-PUITS EVOLUTION

 

Réutilisation des eaux épurées pour l’irrigation souterraine des végétaux d’ornement - Solution particulièrement adaptée aux sols à perméabilité très faible - Réutilisation de l’eau en toute sécurité

  • IRRIGO-PUITS Evolution est un kit d’irrigation sous pression avec pompe immergée, qui se positionne en aval d’un système d'assainissement agréé (microstation, filtre compact, phytoépuration…).

 

  • IRRIGO Evolution est le système d’irrigation souterraine sous pression, qui s’installe dans les dispositifs STOC Environnement ne nécessitant pas de poste externe.
  • IRRIPUITS Evolution est un poste spécifique d'irrigation, qui se pose après tout système de traitement agréé (de STOC Environnement ou d'autres fabricants).

 

Système modulaire s’adaptant à toutes les contraintes topographiques, le kit d'irrigation utilise le sol et le système racinaire des plantes pour évacuer les eaux traitées via une ou plusieurs canalisations percées.

Sa mise en place est simple et rapide (pas de gros terrassement).

 

Cette solution permet une réutilisation de l’eau par irrigation forcée au pied de végétaux.

 

Réutiliser l’eau usée traitée pour économiser l’eau et préserver les milieux sensibles

Recycler l’eau usée, c’est réduire voire supprimer un rejet au milieu naturel. Utiliser cette ressource complémentaire, c’est aussi alléger la pression sur la ressource en eau, en particulier sur les territoires qui connaissent des périodes de fortes sécheresses.

PROBLEMATIQUE

REPONSE IRRIGO-PUITS EVOLUTION

Sensible à l’Environnement

Réchauffement climatique

Interdiction d’arrosage

Solution de réutilisation des eaux en sortie de tous les dispositifs d’ANC : Filtres compacts, microstations, filières traditionnelles (FTE, …), par irrigation souterraine des végétaux.

 

 

Economie circulaire

 

Loi NOTRe

 

Cette solution permet de réutiliser les eaux et génère une économie d’eau très significative. Economie potentielle de :

  • 120 m3 / habitation ANC / an
  • 600 millions de m3 / an en France

 

 

 

Diminution du risque sanitaire

IRRIGO Evolution est un système d’irrigation souterraine qui :

  • restitue l’eau par le sol (évitant tout rejet au fossé, cours d’eau, …),
  • évite tout risque sanitaire (contact avec l’homme ou les animaux). 

 

 

 

Solution d’infiltration

 

IRRIGO Evolution peut s ’implanter dans tous les types de sol. Il constitue une solution très intéressante en cas de sol peu perméable :

  • Fracturation du sol par les racines,
  • Récupération d’une partie des effluents par les végétaux en période de croissance.

 

 

AVANTAGES de la SOLUTION IRRIGO-PUITS Evolution

 

ü  Infiltration par le sol

ü  Irrigation souterraine des végétaux (endémiques)

ü  Réutilisation de l’eau en toute sécurité

ü  Solution adaptée aux sols à perméabilité très faible

ü  Mise en place simple et rapide : Système enfouit à fable profondeur

ü  Terrassement réduit (notice à disposition)

ü  Amélioration de la pression en bout de linéaire

ü  Optimisation de la longueur des tuyaux d’irrigation

ü  Pas d’obligation de poste de relevage externe

ü  Economie circulaire/économie d’eau

ü  Sécurisée par alarmes sonore / visuelle

 

 

La mise en place est simple et rapide (pas de gros terrassement). Cette solution permet une réutilisation de l’eau par irrigation forcée au pied de végétaux.

 

L’ensemble des éléments d’IRRIGO-PUITS Evolution doit être posé conformément aux abaques préconisés par STOC Environnement.

 

 

 

 

PLUVIO

PLUVIO

Gamme PLUVIO EVOLUTION

Solutions pour la récupération et la réutilisation des eaux de pluie

 

STOC Environnement propose des solutions de stockage et de réutilisation des eaux de pluie, innovantes, fiables et faciles à mettre en œuvre.

  • Des formes de cuves spécialement étudiées pour optimiser la résistance mécanique
  • La technologie du rotomoulage permet de réaliser des corps creux en polyéthylène de forte  épaisseur et sans soudure.

AVANTAGES

  • AUTONOMIE : Vous vous constituez une réserve d’eau.
  • ÉNERGIE : Vous contribuez à la réduction des énergies nécessaires pour traiter l’eau potable.
  • ÉCOLOGIE : Vous préservez les ressources naturelles par une gestion mesurée des nappes phréatiques.
  • AVENIR : Vous devenez acteur du développement durable en faisant une action écocitoyenne.
  • ÉCONOMIE : Vous réduisez votre facture d’eau. 

DESCRIPTIF

Les modèles PLUVIO, PLUVIO Jardin et PLUVIO Habitat existent en format de cuve classique ou plate. PLUVIO REGULATION est disponible en format classique.

Une cuve plate permet l'enfouissement en terrain difficile à creuser (roche, sol dur, etc.)

  • Cuves en polyéthylène avec anneaux d’ancrage et de levage
  • Couvercle anti-dérapant, diamètre de passage 676 mm, fermeture par 1/4 de tour, vis de sécurité et joint d’étanchéité
  • Manchons d’entrée et de trop plein en PVC Ø110 mm 

PLUVIO

Cuves de récupération d'eau de pluie, prééquipées sans pompe et sans kit              

  • Rétention des eaux de pluie
  • Avec filtration intégrée inox 1000 microns autonettoyant, 1 système d'aspiration, anti-nuisible, siphon, crépine, raccords… 

PLUVIO JARDIN

Cuves de récupération d'eau de pluie + PACK JARDIN        

  • Rétention des eaux de pluie 
  • Avec filtration intégrée inox 1000 microns autonettoyant, 1 système d'aspiration, anti-nuisible, siphon, crépine, raccords… 
  • Pompe automatique avec système électronique intégré et protection manque d'eau 
  • Réutilisation des eaux de pluie en extérieur de l’habitat

PLUVIO HABITAT

Cuves de récupération d'eau de pluie + PACK HABITAT

 Rétention des eaux de pluie

-          Avec filtration intégrée inox 1000 microns autonettoyant, 1 système d'apiration, anti-nuisible, siphon, crépine, raccords…

-          Pompe automatique avec système électronique intégré et protection manque d'eau (associé à 1 ballon pression extérieur)

-          Système de réversion eaux de pluie/réseaux et inversement par électrovanne (associé à 1 interrupteur à flotteur)

-          Réutilisation des eaux de pluie en extérieur ou intérieur de l'habitat (wc, nettoyage du sol, lave-linge*)

-          Réutilisation des eaux de pluie en intérieur et en extérieur de l’habitat

 * nécessité d'installer une filtration pour l'utilisation d'un lave-linge, voir option

DIMENSIONNEMENT PLUVIO 

PLUVIO

Cuves de récupération d'eau de pluie, prééquipées sans pompe et sans kit      

-          PLUVIO : 3 000L, 5 000L, 7 000L, 10 000L            

-          PLUVIO Plate : 3 000L et 5 000L

PLUVIO Jardin

Cuves de récupération d'eau de pluie + PACK JARDIN   

-          PLUVIO Jardin : 3 000L, 5 000L, 7 000L, 10 000L

-          PLUVIO Plate Jardin : 3 000L, 5 000L       

PLUVIO Habitat           

Cuves de récupération d'eau de pluie + PACK HABITAT

-          PLUVIO Habitat              : 5 000L, 7 000L, 10 000L            

-          PLUVIO Plate Habitat : 5 000L    

ACCESSOIRES ET AUTRES OPTIONS

-          Sangle d'ancrage

-          Châssis d'ancrage

-          Réhausses

-          Kit filtration Habitat

-          Fixation murale pour dispositif filtrant 

PLUVIO REGULATION

  • Régulation à 100%, réglage d'usine

Vortex sortie basse de 0.5 à 2L/s

Ajutage sortie basse de 2.1 à 6L/s

Pompe sortie haute de 0.75 à 2.5L/s 

  • Régulation avec réserve d’eau (50% réserve, 50% régulé) de 0,5 à 9L/s (livré avec abaque de perçage) 
  • Filtration intégrée inox 1000 microns autonettoyant, 1 système d'aspiration, anti-nuisible, siphon, crépine, raccords…(avec réserve d'eau) 
  • Possibilité d’intégration d’un Kit jardin ou habitat (avec réserve d'eaux)

 

La régulation haute

  • La cuve de régulation permet de limiter le débit en cas d’orage,
  • Dans le cas d’une forte pluie, l’eau pénètre dans la cuve avec un débit maximum et ressort de la cuve en partie haute avec un débit contrôlé,
  • La mise en marche automatique de la pompe par flotteur interne quand le niveau d’eau dans la cuve est trop important, associée à une vanne PVC
  • 1/4 de tour permet de réguler le débit en sortie de cuve.                                                

la régulation basse

  • La cuve de régulation permet de limiter le débit en cas d’orage,
  • Dans le cas d’une forte pluie, l’eau pénètre dans la cuve avec un débit maximum et ressort de la cuve en partie basse avec un débit contrôlé,
  • Si le volume de la cuve n’est pas suffisant, le débit est alors évacué par le trop plein d’urgence pour éviter une inondation en amont.

 

La régulation à effet Vortex

Le dispositif Vortex permet de conserver une section de passage relativement importante pour des débits très faibles (ex. 40 mm pour 1 l/s) alors que pour garantir un débit de 1 l/s avec un simple ajutage, il faudrait un orifice de 20 mm.

 

La régulation à ajutage réglable

  • La cuve de régulation permet de limiter le débit en cas d’orage,
  • Dans le cas d’une forte pluie, l’eau pénètre dans la cuve avec un débit maximum et ressort de la cuve en partie basse avec un débit contrôlé,
  • Si le volume de la cuve n’est pas suffisant, le débit est alors évacué par le trop plein d’urgence pour éviter une inondation en amont.

DIMENSIONNEMENT PLUVIO Régulation                  

PLUVIO Régulation                                                                                                                                   

-          SORTIE BASSE VORTEX 0,5 l/s à 2 l/s : 3 000L,    5 000L, 10 000L                                                        

-          SORTIE BASSE PAR AJUTEMENT REGLABLE 2,1l/S à 6l/s : 3 000L, 5 000L, 10 000L                   

-          SORTIE HAUTE AVEC POMPE 0,75 à 2,5l/s : 3 000L, 5 000L, 10 000L                                                                            

PLUVIO Régulation et récupération

De 0,5 à 9L/s livrée avec un abaque de perçage : 3 000L, 5 000L, 7 000L, 10 000L

PACKS :

-          Pack Jardin

-          Pack Habitat                                                                      

ACCESSOIRES ET AUTRES OPTIONS

-          sangle d'ancrage

-          châssis d'ancrage

-          réhausses

Cuves renforcées : + 25% de 1000 à 6000 litres / +100% sur 10 000 litres                                                   

PRECAUTIONS D'INSTALLATION

  • Privilégier un endroit non exposé au passage de charges roulantes et à proximité du bâtiment, afin de réduire la profondeur de celle-ci et d’en faciliter ainsi l’entretien courant.
  • Ne pas poser la cuve dans une zone sollicitée mécaniquement par une fondation, dans une forte pente, ni au pied d’un talus.
  • Ne pas utiliser d’engin de compactage pour stabiliser le remblai de l’appareil. Utiliser du gravier auto compactant ø<15mm.
  • Privilégier les réhausses légères en PE (option). En cas d’usage de réhausses en béton, réaliser une dalle d’assise protégeant la cuve.
  • L’ancrage de la cuve est indispensable en cas de présence de nappe d’eau souterraine, de terrain hydromorphe ou de couche de sol peu perméable (coef. de perméabilité K<10-5 cm/s: roches, argiles, limons …) pouvant retenir les eaux de surfaces.
  • En cas d’exposition à des charges additionnelles statiques (talus à proximité, usage de réhausse béton, …) ou dynamiques (passage de véhicules, …), la dalle de protection est obligatoire, indépendamment de la profondeur. Cette dalle doit être flottante et en appuis sur les bords de fouille.
  • En cas de pose sous voirie, le couvercle en plastique doit être retiré et remplacé par un tampon adapté.
  • Pour une pose hors sol, veuillez nous consulter pour la procédure d’installation. 

Pour les conditions de pose, se référer à la notice d'installation (guide de pose) 

LÉGISLATION

Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments

 


Batisalon, un service valorisant que nos exposants apprécient tout au long de l'année !

Retrouvez-les sur leur stand :

  • OLI DYN
  • Chaux et Enduits de Saint Astier
  • Cadiou Industrie
  • Corroban
  • CLOTURES NICOLAS
  • Belm
  • GROUPE PBM
  • TETRA STRUCTURE
  • Tramico
  • BELLEME
  • STOC Environnement
  • ARALTEC
  • PREFA BETON
  • OBM CONSTRUCTION
  • Produits chimiques du Mont Blanc
  • ADLER
  • E.S.H.
  • Devistor de léonard progiciels logiciel devis facture menuiserie