STOC Environnement

Fabricant français en assainissement autonome depuis 1987, STOC Environnement propose des solutions complètes dans le domaine du traitement des eaux usées domestiques, de 1 à 600 EH : épuration, filtration, relevage et réutilisation des eaux usées. 

STOC Environnement
  • Adresse :

    7 rue Robert Lenfant
     ZA du Pré Saint-germain
     71250   Cluny

  • Téléphone :

    04.94.27.87.27.

  • Fax :

    04.94.27.87.28.

  • Région :

    Bourgogne (Voir tous les exposants)

 
Stoc

Présentation de STOC Environnement, spécialiste de l’Assainissement Autonome depuis 1987

 Spécialiste de l'assainissement non collectif (ANC) et semi-collectif (ASC) depuis plus de 30 ans, STOC Environnement, développe et propose une large gamme de dispositifs agréés  avec des technologies de dernière génération dans chaque filière : 

-           microstations,

-           filtration compacte,

-           filière traditionnelle végétalisée,

-           phytoépuration

-           et produits de REUSE. 

Assainissement Non Collectif (ANC) – de 1 à 20 Equivalents Habitants (EH).

STOC Environnement propose une gamme agréée variée, technologiquement diversifiée, pour l’épuration des eaux usées de maisons individuelles ou petits collectifs jusqu’à 20 EH. 

Filière traditionnelle

-           AUTOEPURE®, filtre à sable planté de roseaux, adapté pour le traitement des eaux usées et la réutilisation des eaux traitées par infiltration de 1 à 20 EH.  Écologique, rustique et compacte, cette filière est agréée pour le fonctionnement intermittent. 

Microstations

-           FLUIDO® Lit Fluidisé : solutions d’épuration compactes permettant de traiter les eaux usées domestiques. Leur fonctionnement repose sur le principe de l’IFAS (Integrated Fixed-film Activated Sludge), basé sur de la culture fixée sur supports mobiles. 

-           OXY 5 Evolution, microstation d’épuration agréée pour 5 EH, particulièrement bien adaptée à l’habitat individuel (jusqu’à 5 pièces principales), simple et économique. 

Filtration compacte

-           Gamme BRIO Filtre Compact® : système de traitement des eaux usées domestiques de type filtration compacte (fosse toutes eaux + filtre). La gamme comprend 6 modèles de 5 à 20EH.

Média filtrant pérenne et inaltérable, lavable au jet d’eau. 

-           Gamme OXYFILTRE : Microstations sécurisées par un filtre à massif de zéolithe, filière agréée, posable en nappe phréatique et adaptée au fonctionnement par intermittence. Possibilité de réutilisation de l’eau par irrigation ou rejet en milieux sensibles. 

-           Gamme ZEOFILTRE : Filière réglementaire basée sur la filtration zéolite. Ce filtre est préconisé lorsque la superficie du terrain est limitée et en sol peu perméable. Il est particulièrement adapté aux variations de charges et fonctionnements par intermittence. 

Assainissement Semi Collectif (ASC) – de 21 à 600 Equivalents Habitants

L’assainissement semi-collectif propose des solutions pour les effluents de plusieurs habitations regroupées ou petites collectivités (immeuble, hôtel, camping, gîtes, usine, centre commercial, hameau, lotissement…) qui ne peuvent bénéficier de l’assainissement collectif.

Dans le domaine de l’assainissement semi-collectif, STOC Environnement propose différentes solutions techniques pouvant aller jusqu’à 1000 EH : 

-           Gamme OXY : systèmes compacts et robustes de traitement des eaux usées domestiques fonctionnant sur le principe d’une oxygénation forcée et sécurisés avec l’OXYBOX réalisant une filtration complémentaire derrière la microstation pour rejet en milieu sensible. 

La gamme proposée en ASC comprend 5 modèles de 22 à 60 EH.

-           Gamme BIOXY : microstations d’épuration à boues activées, simples, performants et économiques, de 75 à 600 EH. Installation compacte : de 50 à 170 m². 

-           Gamme HYBRIDO : solution hybride de traitement des eaux usées en ASC, intégrant une microstation à boues activées et un filtre planté. Ce processus est parfaitement adapté à la problématique de l’intermittence, des variations de charge et des pics de population, de 22 à 600 EH.

Toutes nos solutions sont adaptées à la construction neuve comme à la réhabilitation.

Les documents détaillés et précis sont mis à la disposition des professionnels : guides et notices de pose, manuels de l'utilisateur, plans, vidéos de pose, etc.

 

STOC Environnement associe à ses produits une offre complète de prestations de service de bout en bout, grâce au réseau d'Assainistes, réseau de proximité :

-           analyse des besoins, choix des filières et dimensionnement,

-           fourniture de dispositifs adaptés,

-           installation suivant les réglementations et les prescriptions techniques de pose,

-           mise en service des équipements,

-           établissement de la garantie et la fourniture d’un "cahier de vie",

-           entretien (et éventuellement maintenance) des solutions mises en place,

-           dépannage, pièces détachées, produits compatibles ANC, etc.

Stoc

BRIO Filtre Compact

BRIO Filtre Compact

En savoir plus: https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/brio-filtre-compact

BRIO Filtre compact est un filtre compact synthétique destiné à l’assainissement  des eaux usées domestiques ou assimilées. Il est constitué d’une fosse septique alimentant un filtre biologique composé de fibres synthétiques inaltérables. La gamme comprend 6 modèles de 5 à 20 EH. 

Système d’assainissement adapté à tout type d’habitation et agréé pour l’intermittence, il supporte les variations saisonnières, et convient à l’assainissement individuel d’une résidence principale (usage permanent) et/ou secondaire (intermittence). 

Simple de conception et robuste il est maniable, très compact et simple à poser en tout type de terrain. Ses renforts spécifiques (PEHD) facilitent la pose, y compris en nappe phréatique. BRIO Filtre Compact  ne colmate pas, sa maintenance est limitée. Il fonctionne sans consommation électrique. 

De par la pérennité de son substrat synthétique extrêmement performant, les coûts de remplacement (du substrat) sont supprimés, faisant de BRIO® Filtre compact une filière écorepsonsable et  respectueuse de l'environnement.

                     

FLUIDO® Lit Fluidisé

FLUIDO® Lit Fluidisé 

En savoir plus:  https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/fluido-lit-fluidise


Les microstations  FLUIDO sont des solutions d’épuration compactes agréées, permettant de traiter les eaux usées domestiques. Leur fonctionnement repose sur le principe de l’IFAS qui combine culture fixée sur supports mobiles, les rendant très performantes en phase de stress.    

FLUIDO Lit Fluidisé est un système d’assainissement complet, disponible de 6 à 15 EH. La microstation est composée d’une cuve monobloc, compartimentée en trois zones, assurant chacune une phase du traitement : zone de décantation primaire, zone appelée bassin de réactions et zone de clarification. Elle est constituée d’une station et d’une armoire de contrôle. Aucun élément électromécanique, ni turbine, ni moteur, dans les différents bassins de traitement. 


Compacte, maniable et prête à poser en moins d’une journée, elle est légère (250kg) et de faible emprise au sol (5m²). Rotomoulée, elle ne nécessite pas d’assemblage. Elle est sans odeur ni colmatage. 

FLUIDO est agréée pour l'intermittence et la pose en nappe phréatique et adaptée à la construction neuve ou à la réhabilitation.

AUTOEPURE®

AUTOEPURE®, filtre à sable planté de roseaux

En savoir plus: https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/autoepure-fpr


Filière traditionnelle plantée de roseaux, agréé de 1 à 20 EH, le filtre à sable végétalisé AUTOEPURE est une solution de filtration naturelle qui s’appuie sur la valeur ajoutée des plantes, à savoir l’apport d’oxygène et le pouvoir de décolmatage. Son architecture est semblable à celle du filtre à sable. 

  

Ce système repose en partie sur des processus d’épuration biologiques : le traitement des effluents se fait dans la FTE, puis par 2 massifs filtrants, horizontal et vertical, alimentés par bâchées.

    

Agréée pour l’intermittence, AUTOEPURE présente la performance, la complémentarité et l’intégration paysagère d’un système de phytoépuration, sans pollution visuelle ou olfactive. Compact, facile à poser, les coûts de maintenance sont réduits, son fonctionnement est simple et sans énergie. 

       

Plus efficace que les filtres à sable traditionnels, ce système permet un traitement 100% naturel sans risques de colmatage. Cette solution rustique adaptée aux variations de charges, hydrauliques et organiques, a démontré d’excellents rendements épuratoires lors des 38 mois de tests au CSTB.

OXY 5 Evolution

OXY 5 Evolution

En savoir plus: https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/anc-assainissement-non-collectif-assainissement-autonome/gamme-oxy/oxy-5-evolution-microstation-5eh/


Agréée pour 5 personnes, la microstation OXY 5 Evolution est une station d’épuration individuelle monocuve, réglable en fonction du nombre d’habitants. Elle assure le traitement des eaux usées de toute la maison. De conception simple et demandant un entretien limité, elle travaille en aérobie, sur le principe d’une oxygénation forcée. 

Autoportante et ultra  compacte (3,75 m² d'emprise au sol), l'OXY 5 Evolution est très maniable du fait de son poids (200kg) et facile à poser. Simple de conception et robuste (cuve en PEHD), la structure de la cuve est renforcée afin d'en perfectionner la stabilité.

RELEVAGE

RELEVAGE

 

 https://www.stoc-environnement.fr/assainissement/produits/postes-de-relevage/

 

 


Gamme complète postes de relevage et regards

 

Des solutions de relevage pour eaux claires et eaux chargées

Lors de l’installation d’une filière d’assainissement autonome, un poste de relevage peut s’avérer nécessaire, lorsque les eaux usées ne peuvent s’écouler gravitairement vers la filière d’assainissement et/ou être évacuées dans un exutoire.

Principe

Une pompe de relevage a pour rôle d’aspirer les eaux claires ou chargées pour les transférer d’un point bas vers un point plus haut en fonction de la topographie du terrain. Elle doit être en contact avec l’eau et peut être immergée, avec ou sans pied d’assise.

Elle peut  être  installée :

  • en amont  de la filière d’assainissement, (prétraitement-traitement), si celle-ci est plus élevée que l’habitation,
  • entre la FTE et le dispositif de traitement, lorsque celui-ci doit être surélevé par rapport au prétraitement,
  • en sortie de traitement pour amener les eaux claires à l’exutoire.

Le type de poste de poste de relevage variera en fonction de :

  • la nature des eaux usées : eaux usées brutes, eaux prétraitées (sortie de FTE) ou traitées,
  • la hauteur et la distance de refoulement,
  • la quantité d’eaux usées à relever (volume du poste, débit de la pompe),
  • la configuration du terrain.

STOC Environnement propose des solutions de relevage :

 

pompe seule et/ou poste de relevage, prêts à être installés.

Applications

  • Eaux usées des résidences
  • Eaux usées petites collectivités
  • Eaux claires / Eaux pluviales
  • Eaux vannes

Les solutions STOC Environnement

Postes de relevage

  • Postes eaux claires

Système avec canne de refoulement, clapet boule et vanne, diamètre 40 mm

  • Postes eaux chargées

Système avec canne de refoulement, clapet boule et vanne, diamètre 63 mm

  • Poste eaux chargés avec barre de guidage

Système avec pied d‘assise et barre de guidage et clapet boule, diamètre 63 mm

Caractéristiques techniques des postes :

  • Cuve monobloc renforcée en polyéthylène (PEHD) de 300 à 900 litres.
  • Chambre de connexion intégrée dans la cuve pour raccordement électrique dans le but d‘isoler l‘électricité de l‘eau ! (Innovation brevetée).
  • Stabilité : Une collerette extérieure au pied de la cuve permet une meilleure stabilité et évite toute remontée de la cuve. Des ancrages sont prévus pour des conditions de pose en nappe phréatique.
  • Diamètre : 650 mm intérieur avec ou sans barres de guidage inox.
  • Canalisation de refoulement PVC pression PN16 et clapet anti-retour avec boule en EPDM.
  • Deux types d‘ouvertures : Petite ouverture pour double tamponnage (zone circulée). Grande ouverture totale, couvercle renforcé et sécurisé.
  • Fond stable et hydrocurant.
  • Sortie taraudée 2“ pour eaux chargées raccord pression
  • Sortie taraudée 1“ 1/4 pour eaux claires ou faiblement chargées raccord pression fourni.
  • Système pied d‘assise monté sur platine inox indépendant. Pour faciliter la maintenance et garantir l‘étanchéité de la cuve.
  • Perçage d‘entrée à la demande et joint EPDM DN100 Scie cloche Ø 111 mm (voir accessoires p6)
  • Pour modèles sans barres de guidage, clapet à boule EPDM et vanne PVC sur tous les diamètres de refoulement.
  • Manutention facilitée par poignées intégrées sur la partie supérieure et intermédiaire.
  • Réhausse à joint hauteur 300 mm, modèle réhab ou box.
  • Conforme à la norme CE – EN 12050
  • Garantie : 10 ans cuve et 2 ans pour équipements électriques (pompe, coffret et régulateur de niveau).
 

Pompes

  • Pompes eaux claires, passage 40 mm
  • Pompes eaux chargées, passage 50 mm
  • Pompes eaux chargées, passage 50 mm
  • Pompes eaux chargées, dilacératrices
  • Pompes eaux chargées, passage 65 mm

 


Gammes de regards

  • Regard répartition, hauteur 30 cm à fond bombé
  • Regard répartition et bouclage, hauteur 60 cm à fond plat
  • Regard de collecte, hauteur 120 cm à fond plat
  • Réhausse ajustable, hauteur 60 cm
  • Réhausse vissable et ajustable, hauteur 60 cm, sécable tous les 5 cm

Caractéristiques techniques :

  • Regard en PEHD hyper taille basse, Fil d‘eau à 20 cm minimum !
  • Ajustable tous les 5 cm
  • Entrées et sorties diamètre 100 à opercules facilement sécables et étanches
  • Perçage à chaque angle pour faciliter la pose par fichage, base très stable
  • Ouverture réduite pour utilisation en double Tamponnage
  • Fond bombé pour une meilleure répartition
  • Base commune pour chaque application (répartition, bouclage et collecte)
  • Rehausse vissable et ajustable tous les 5 mm
  • Hauteur totale de 60 cm

 


Coffrets électriques d’alarme

  • Aquaprotec1.4 : Coffret pour pompe de relevage monophasée

Alarme intérieure et extérieure IP65

Equipée d‘un magnéto thermique automatique et disjoncteur 30 mA, alarme sonore et visuelle – 230/12v avec batterie 9v en charge continue

Adaptable à toute puissance de pompe

> STOC FICHE AQUAPROTEC
  • Sérénité EVO : Coffret pour pompe de relevage monophasée

Alarme intérieure et extérieure IP65 avec disjoncteur 30 m.

Alarme visuelle et sonore autonome avec batterie 9v en charge continue

> STOC FICHE COFFRET SÉRÉNITÉ
  • AQUA ALARM: Boitier d’alarme avec batterie rechargeable, Alarme intérieure sonore et visuelle

S’utilise principalement comme détecteur de niveau de trop-plein (débordement) via un flotteur dans le poste de relevage d’eaux usées.

> STOC FICHE AQUA ALARM

Double tamponnage DT 570

Caractéristiques techniques :

  • Tampons et cadres en PEHD haute densité
  • Coloris vert gazon et noir
  • Résistance aux UV
  • Léger et résistant (utilisation espaces verts)
  • Système de verrouillage
  • Joint d’étanchéité en EPDM
> STOC FICHE DOUBLE TAMPONNAGE

Une offre de maintenance est systématiquement proposée lors de la mise en service


Batisalon, un service valorisant que nos exposants apprécient tout au long de l'année !

Retrouvez-les sur leur stand :

  •  PACOTTE  MIGNOTTE
  • Groupe Fabemi
  • VANDERSANDEN
  • SODIF
  • Guillet
  • 2C FAO
  • PIAVOUX
  • Commenplus
  • Zedem
  • AQUATERRA
  • MID VARIACOR
  • Kenzai
  • G.G.I.
  • Corroban
  • EDITECH SA
  • HORMANN
  • ESSOR NEGOCE
  • IGS SARL