Chanvribloc
Bloc de chaux-chanvre pour la construction et l'isolation thermique et phonique (murs, sols, cloisons)
-
Adresse :
ZI des Marais
38350 La-Mure -
Téléphone :
04.76.30.93.00.
-
Fax :
04.76.30.94.38.
-
Email :
-
Site :
CHANVRIBLOC
A base de chanvre et chaux, le bloc de chanvre sert à constituer des murs isolants de différentes épaisseurs (10, 15, 20, 30) sans aucuns ponts thermiques.
UNE ISOLATION SANS PONTS THERMIQUES
En construction, les blocs de chanvre sont montés devant la structure en bois (poteau-poutre ou ossature à panneaux), métal ou béton. Ce système permet de garantir une isolation sans aucuns ponts thermiques, comme c'est le cas avec les nez de dalle en construction conventionnelle ou avec les chaînages dans les autres solutions d'isolation répartie.
D'EXCELLENTES PERFORMANCES ISOLANTES
Sa faible conductivité thermique (0.07 W/mK) le rend 30 à 60% plus isolant que le béton cellulaire ou la brique en terre cuite alvéolée. Avec une résistance thermique de 4.2 m²K/W pour des murs de 30 cm d'épaisseur, le bloc de chanvre permet la réalisation de maisons labellisées BBC.
CONFORT D'ETE, AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE ET REGULATION HYGROMETRIQUE
L'inertie apportée par le bloc de chanvre (300kg/m3) permet de stocker la chaleur dans les murs et assure un déphasage important (temps que la chaleur met à traverser l'isolant), participant au confort d'été. Le bloc permet également une bonne gestion hygrométrique des pièces à vivre, et constitue des murs 'perméants', c'est-à-dire qui laissent passer la vapeur d'eau.
UN PRODUIT 100% ECOLOGIQUE
Constitué à 100% de chanvre produit en France et de chaux, le bloc de chanvre est un de ses seuls isolants de sa catégorie sans aucun additif (présents dans les isolants flexibles naturels par ex). Le chanvre entrant dans sa composition nécessite peu d'intrants, peu d'eau et pas d'insecticides. De plus, cette plante stocke du CO2 lors de sa croissance, soit 11 tonnes pour une maison de 120m² !
UN BLOC AUX USAGES MULTIPLES
Disponibles en 10, 15, 20 et 30 cm d'épaisseur, les blocs de chanvre peuvent aussi être utilisés avec avantage en rénovation pour une isolation par l'extérieur (ITE) ou en isolation par l'intérieur. Il peut également servir en remplissage de colombages et en isolation des sols sur dalle. Enfin, sa facilité de pose et son fort affaiblissement acoustique en font le matériau idéal pour la constitution de cloisons phoniques.
UNE MISE EN ŒUVRE AISEE
La pose des blocs de chanvre, maçonnés entre eux au mortier-colle ou avec un chaux-sable, peut être effectuée par un maçon ou un auto-constructeur. La découpe des blocs se fait grâce avec une scie à lames à mouvement opposés type 'alligator' et les circuits électriques peuvent être intégrés dans des passages aménagés à la rainureuse. L'enduisage des blocs, en deux passes, ne demande ni gobetis ni pré-mouillage.
MOINS CHER QU'UN CHAUX-CHANVRE TRADITIONNEL
De même composition que le chaux-chanvre en voie humide (enduit ou banché), le bloc de chanvre évite les problématiques liées au temps de séchage dans la construction. De plus, son faible dosage lui confère une faible conductivité thermique (0.07 au lieu de 0.1 W/mK pour un enduit chaux-chanvre). Enfin, pour une résistance thermique égale, le bloc de chanvre revient deux fois moins cher que son homologue en chaux-chanvre.
Données techniques
- Epaisseurs disponibles : 10, 15, 20, 30 cm
- Dimensions : 30 x 60 cm
- Conductivité thermique (lambda) : 0.07 W/mK
- Résistances thermiques : 1.4, 2.1, 2.8, 4.2 m²K/W
- Affaiblissement acoustique (RA) : de 50 à 59 dB
- Réaction au feu : B-S1,d0 (anc. M1)
- Perméance à la vapeur d'eau (µ) : 1
Construire
Le bloc de chanvre en construction : des maisons BBC sans aucun ponts thermiques
Un système constructif optimum
C'est en construisant des murs isolants autour d'une structure porteuse interieure que l'on obtient sans aucun compromis les meilleures performances thermiques.
La fonction première des murs d'une habitation est de réaliser des parois opaques et isolantes. A l'époque où l'on construisait les murs en pierres, compte tenu de leur solidité, on leur a associé la fonction de supporter les planchers et la toiture. Mais, à cette époque, on ne souciait pas d'isolation thermique ! Cette vision perdure et aujourd'hui encore, par erreur, on pense naturel d'exiger que les murs soient avant tout porteurs.
Une enveloppe isolante complète, un cocon sans aucun pont thermique
L'isolation par l'intérieur génère de nombreux ponts thermiques au niveau des nez de dalle, murs de refend, chaînages, linteaux... L'isolation par l'extérieur, en supprimant ces ponts thermiques permet de diviser par 2 l'épaisseur de l'isolant tout en procurant la même isolation thermique.
Résultat de ce constat : différents matériaux de construction dits à isolation répartie (béton cellulaire, brique de terre cuite alvéolaire, Chanvribloc...) ont été développés. CHANVRIBLOC est la seule de ces solutions ayant relevé le défit de supprimer complètement les ponts thermiques. Il est inutile de rajouter d'isolant ni à l'intérieur ni à l'extérieur.
Une mise en oeuvre aisée
La bonne géométrie du CHANVRIBLOC permet le montage à joint mince au mortier de sable et de chaux selon le DTU 20.1. Sa faible densité permet une manipulation aisée des blocs. Les faces extérieures des murs en CHANVRIBLOC sont enduites de mortier de sable et chaux selon le DTU 26.1. Les faces intérieures des murs et cloisons sont enduites selon convenance au mortier de chaux, à la terre crue ou au plâtre. Dans les salles d'eau et cuisine, elles seront revêtues de carrelage et faïence.